Voulez-vous vous faire prendre  en portrait ? Faites appel à un photographe professionnel. Lui seul possède les compétences et les qualités requises pour vous faire un beau portrait.

 

shutterstock_62998021

C’est quoi un portrait photographique ?

Le portrait est défini comme la représentation d’une personne réelle, surtout  de son visage. Plusieurs moyens sont utilisés pour effectuer un portrait tels que la gravure, le dessin, la peinture et la photographie. Il s’agit d’une opération difficile qui fait appel à une précision de la  technique et à une sensibilité du photographe.  Sa relation avec la personne  photographiée constitue un facteur de réussite du portrait. La lumière est capitale en matière de photographie de portrait. En fonction de son intensité, le résultat est différent. Il existe plusieurs types de portrait.  Celui-ci peut être posé, sur le vif ou en studio. On trouve des portraits de groupe  mais aussi des autoportraits.

Les caractères d’un photographe de portrait

Le photographe de portrait a pour mission de retranscrire les expressions d’une ou plusieurs personnes sur une photographie. Il doit posséder un certain nombre de qualités afin d’exercer cette activité. Le photographe de portrait a suivi des études de photographie et  maitrise les techniques de base. Il  a également une bonne connaissance en matière de portrait.  Le photographe de portrait doit savoir mettre le modèle en confiance afin d’aboutir à de belles images. L’attitude du modèle assure  une mise en valeur de sa personnalité. La photographe doit pouvoir retracer l’expression et les caractères du photographié sur la photo.  Il crée un endroit idéal réunissant les conditions propices à de belles photos. La lumière, le décor, les accessoires et  le maquillage garantissent un rendu final réussi. L’objectif de base pour faire un portrait est celui en 50mm ou 85 mm. L’autofocus le plus utilisé est le mode « One shot ». Le photographe prend aussi le soin de déterminer le bon cadrage. Selon le sujet et le résultat souhaité, le cadrage peut être un plan moyen, un  plan poitrine, un gros-plan ou un plan américain.