Le terrassement intervient dans tout type de constructions nécessitant une bonne assise et qui pourrait souffrir de tassements, glissement de terrain du à leurs poids. On prépare donc le sol pour éviter tous ces problèmes. Les travaux de terrassement exigent de la rigueur, de la précision, des compétences et nécessitent l’usage d’imposants engins de chantier.

En quoi consistent les travaux de terrassement ?

Le terrassement, ce sont tous les travaux de préparation du terrain en amont des constructions. Essentiels, ils ont pour but de fournir une solide assise pour la suite du chantier. Ils recouvrent plusieurs réalités et plusieurs techniques. Ces travaux peuvent servir à poser les fondations d’une maison, d’une piscine, pour créer un chemin d’accès ou encore construire une terrasse. Selon le projet, la nature du sol et celle du terrain, il est possible de décaper en surface, de creuser des rigoles ou de réaliser des fouilles en pleine masse. Nivellements, remblais, regarnissages, drainages et autres talutages font aussi partie des travaux de terrassement.

Déroulement des travaux de terrassement

Tout d’abord, il est recommandé de se faire accompagner par un architecte pour tracer les plans de masse et faire réaliser une étude des sols pour disposer des coupes et des profils de votre terrain, afin de savoir quels types de tranchées il faudra creuser. Une fois que les informations sont prises, il faut reporter les mesures sur le terrain à l’aide de cordeaux ou des outils de marquage. Avant de faire venir les engins les premières machines sur le chantier, il vous faut obtenir toutes les autorisations nécessaires en mairie et vous assurer de la sécurité du chantier en plaçant de grilles ainsi que des panneaux interdisant l’accès au public. Si le terrain présente des trous et des bosses, de premiers engins sont utilisés pour le niveler. Ensuite, ce sont les différentes pelles qui creusent le sol.

Sauf si vous tenez absolument à réaliser vos travaux de A à Z, il est fortement conseillé de faire appel à un terrassier. Ce professionnel est équipé de tout le gros matériel nécessaire et son expérience lui permet de travailler vite et bien.