La publicité a une influence positive sur les ventes et le chiffre d’affaires des entreprises. Pour être efficace, elle doit se présenter sous forme de messages brefs et attrayants véhiculés à travers les mass-média ou les affiches publicitaires. Celles-ci font appel à une technique moderne, l’impression numérique.

shutterstock_28951783
Particularité de l’impression numérique
Contrairement à l’impression traditionnelle, l’impression numérique désigne l’ensemble des technologies d’impression moderne adaptées aux courts tirages. Elle englobe les photocopieurs, les imprimantes et les presses numériques industrielles. L’impression numérique se distingue par la continuité des opérations. En effet, pour tous les procédés, l’impression est réalisée de manière continue de l’ordinateur jusqu’au tirage. Pendant cette opération, le flux numérique n’est pas interrompu. En outre, l’impression de l’image sur le support ne nécessite pas de forme imprimante. Dans l’impression numérique, il est possible de modifier l’image imprimée à chaque tirage. Par ailleurs, la réalisation de la chaîne graphique implique l’utilisation de matériaux différents et demande un certain savoir-faire. Plusieurs techniques peuvent être employées comme le jet d’encre, la magnétographie, la xérographie ou encore l’impression thermique.
Avantages
L’impression numérique est sollicitée dans différents domaines dont la publicité est le plus fréquent. En effet, les publicitaires préfèrent largement ce système du fait de la rapidité du service. L’impression numérique offre également une qualité et une précision d’impression comparables à celles d’une impression offset.  Elle permet de multiplier un document en plusieurs exemplaires de manière précise. Grâce au numérique, on peut également personnaliser les documents. Il est ainsi possible de varier les textes et les images pour une meilleure efficacité de la publicité. L’impression numérique est un système rentable qui permet de réaliser une économie importante grâce au grand volume. De ce fait, elle assure la sauvegarde de l’environnement.