Il fut un temps où le cheval était le meilleur ami de l’homme car celui-ci l’accompagnait dans chacune de ses conquêtes aux quatre coins du globe. Actuellement, l’équitation demeure une discipline sportive qui intéresse les amateurs de balades en poney ou en cheval. Connaître son cheval et savoir le dompter représentent tout un art que le stage d’équitation se charge de vous inculquer. Petit tour donc du côté des écuries pour en savoir plus sur le stage d’équitation…

Comment se déroule le stage d’équitation ?

Les centres équestres accueillent chaque année plusieurs stagiaires, adultes ou enfants, qui viennent pour apprendre les rudiments du galop. Lorsqu’une personne se voit offrir un cheval ou un poney et qu’elle ne sait pas comment s’y prendre avec son nouvel animal de compagnie, elle opte pour un stage d’équitation qui lui permet de maîtriser les techniques équestres. Grâce au stage d’équitation, on s’habitue donc à monter à cheval, à communiquer avec l’animal pour lui indiquer sa volonté. Savoir communiquer avec le cheval est un art que l’on n’enseigne plus que dans les centres équestres. Vacances scolaires ou congés annuels… Chaque période est propice au stage d’équitation qui nécessite quelques démarches à accomplir. Selon le centre équestre choisi, les stagiaires doivent s’acquitter d’une cotisation. Ensuite, la durée du séjour sera facturée par rapport aux conditions d’hébergement choisies (pension ou demi-pension). Au cours de chaque stage d’équitation, des randonnées équestres sont organisées sous la direction des moniteurs. Les cavaliers expérimentés sont ainsi autorisés à passer les épreuves du galop pour monter en grade à la fin de chaque stage.

Des vacances en club d’équitation

Très tôt, les enfants sont invités à s’inscrire dans les centres équestres pour se familiariser avec le cheval et son environnement. Parce que l’on communique sa peur à l’animal, on doit apprendre à maîtriser ses émotions en présence d’un cheval. Grâce aux vacances en club d’équitation, on apprend dès son âge à monter un poney en observant les consignes de sécurité.